Entretien et intervention sur votre batterie de démarrage
Attention ! Lire le manuel d’ entretien de votre véhicule. Des coupures de tension peuvent provoquer la défaillance de plusieurs équipements électriques ou composants électroniques. Arrêter le moteur et tout consommateur de courant avant le démontage de la batterie.
Démontage de votre batterie du véhicule :
Débrancher le dispositif d’évacuation des gaz (coude et tuyau), débrancher d’abord le câble relié à la borne négative (-), puis le câble relié à la borne positive (+).
Nettoyer le support de la batterie dans le véhicule avant de positionner la nouvelle batterie.
Fixer correctement la batterie avec les supports d’origine.
Retirer les protections en plastique sur les bornes.
Nettoyer les bornes et les cosses et enduire les bornes de graisse de type vaseline (non conductrice).
Brancher d’abord la borne positive (+), puis la borne négative (-) et vérifier que les cosses sont bien serrées.
Remettre en place le dispositif d’évacuation des gaz.
Charge de votre batterie :
Il est recommandé que la batterie soit déposée du véhicule et rechargée dans un local bien aéré si vous n’ êtes pas sûr que votre chargeur permet la charge directement sur votre véhicule . Les batteries ne peuvent être chargées qu’ avec du courant continu ( bouchon enlevés si batterie avec entretien).
Ne pas charger de batteries gelées ou de batteries ayant une température supérieure à 40°C.
Lire le manuel d’utilisation du chargeur et la procédure des branchements sur la batterie.
Courant de charge ; 1/10e d’ ampère de la capacité nominale Ah indiquée sur la batterie , pendant 10h minimum et laisser reposer 2 à 3h avant toutes manipulations.
Tension de charge : 14.4V pour une batterie de 12V
Durant la charge , la température de l’ acide ne doit pas dépasser 55°C, dans le cas contraire arrêter immédiatement la charge.
Entretien :
Maintenir la surface de la batterie sèche et propre.
Nettoyer uniquement avec un chiffon humide ou antistatique.
En cas de baisse importante du niveau d’électrolyte, faites vérifier votre et votre circuit de charge dans notre agence .
Dans le cas d’ un kilométrage annuel très élevé ou de températures extrêmes, il peut être nécessaire de faire l’ appoint en utilisant exclusivement de l’eau déminéralisée pour ramener le niveau de l’électrolyte au repère « maxi » ou à 15mm au-dessus des plaques ( premier obstacle rencontré dans la batterie).
Ne jamais ajouter de l’acide sulfurique.
Stockage des batteries :
Ne pas stocker les batteries à proximité d’ une source de chaleur (vitrine…)
Stocker les batteries à l’abri des intempéries et du gel : une batterie déchargée peut geler.
Stocker et transporter les batteries en position debout afin d’éviter tout renversement et fuite d’ acide.
Stocker et transporter les batteries usagées dans un conteneur étanche et résistant à l’ acide afin d’ éviter toute fuite d’ acide, protéger les batteries des courts-circuits.